Repos et récupération d’un Dinoz

Le repos, ou la récupération, est une nécessité pour tous les Dinoz un moment donné, car cela leur permet de récupérer des PV afin de guérir leurs blessures face aux attaques de leurs ennemis. Cet article se veut de détailler les différentes possibilités de récupérer des PV.

Action « Se reposer »

Cette action permet à un Dinoz de récupérer jusqu’à la moitié de ses PV, et ce, tout-à-fait gratuitement.

Par défaut, un Dinoz récupère 1 PV / heure, ce qui peut être très long pour un Dinoz ayant énormément de PV (Avec les compétences Sumo, Géant et Colosse entres autres!).

Toutefois, les compétences  Régénérescence et Cocon permettent chacune d’ajouter 2 PV supplémentaires par heure de repos, ce qui fait qu’un Dinoz qui possède ces deux compétences peut récupérer jusqu’à 5 PV / heure! S’il en possède une des deux, ce sera 3 PV / heure.

De plus, la compétence unique Prêtre, soit une compétence Foudre de niveau 4, permet d’ajouter à tous vos Dinoz 1 PV supplémentaire par heure de repos. Ainsi, on passe à 2 PV/heure pour le repos standard, 4 PV/heure pour ceux ayant la compétence Cocon ou Régénérescence, et 6 PV/heure pour ceux ayant les compétences Cocon et Régénérescence.

Néanmoins, il est tout à fait possible qu’un Dinoz puisse combattre avec 50% de sa vie dans les combats du jeu standards contre les monstres de tous les lieux extérieurs, même si cela implique de se reposer plus souvent. Le problème restera pour les labyrinthes, où il faudra investir dans des pains chauds ou autres objets avant d’y entrer, car les zones de soins ne sont pas toujours présentes et sont utilisables seulement une fois, à moins que vous vouliez tout recommencer le labyrinthe pour revenir à l’entrée et en sortir pour soigner vos Dinoz. De plus, si vous êtes sur le point d’affronter une bête ou un boss spécial, soigner vos Dinoz au maximum!

Aussi, il est très utile, voire même prioritaire, de planifier un Dinoz spécialisé en foudre (Planaile, Rocky ou Wanwan) pour atteindre la compétence Prêtre et ainsi rentabiliser votre temps de repos pour vos Dinoz! Les compétences Cocon et Régénérescence sont aussi très utiles, surtout si votre Dinoz possède Sumo, Géant et/ou Colosse!

La Perle de la fontaine de Jouvence

collec_perle

Une fois que vous aurez obtenu cette perle, qui s’obtient très facilement et une seule fois sur votre compte, chaque Dinoz présent à la Fontaine de Jouvence à minuit récupérera 5 PV/jour de connexion, quelque soit votre nombre de PV (Il n’y a pas de limite à 50% des PV), à condition que vous vous soyez connecté dans la journée.

De plus, cette régénération se cumule avec l’action « Se reposer », ce qui vous permet à un Dinoz de récupérerez un peu plus vite ses PV.

Le bracelet en Tik

bracelet-tik

C’est la récompense de la mission Les Dinoz sombres auprès du Rôdeur étrange (Forges du Grand-Tout-chaud). C’est un objet unique, qui ne s’obtient qu’une seule fois, et une fois porté par un de vos Dinoz, celui-ci récupérera 10 PV à minuit si vous vous êtes connecté dans la journée, et ce, quelque soit votre nombre de PV (Il n’y a pas de limite à 50% des PV).

Les boutiques

Évidemment, certains objets des boutiques dans le jeu permettent de récupérer des PV. Ça peut être utile lorsque vous avez de l’or en masse, et que vous êtes à la veille d’un combat important et intense. Voici ces différents objets et leurs détails :

Objet Coût Lieu d’achat Gain en PV
Nuage burger 700 pièces Boutique volante de Dinoland 10 PV
Tarte à la viande 2000 pièces Boutique volante de Dinoland 30 PV
Pain chaud authentique 6000 pièces Boutique volante de Dinoland 100 PV
Ration de combat 1000 pièces Boutique volante de Dinoland Jusqu’à 20 PV en combat
Merguez de Gobelin Gratuit! Ruines Ashpouk Jusqu’à 4 PV en combat
Pampleboum 1600 pièces Portes de Sylvenoire (Boutique fruitée) 15 PV (Avec un noyau de Pampleboum en bonus!)
Ration de survie 2500 pièces Boutique d’Élit (Île des Monstres) Jusqu’à 40 PV en combat
Élixir de Nimbao 10 000 pièces Boutique de Chen (Cité Arboris) 200 PV

Toutefois, la plupart des cas, il est plus rentable de se reposer que d’acheter de la nourriture. Il est vrai que certains combats vous amèneront parfois à privilégier la nourriture, mais dans l’ensemble du jeu, se reposer sera tout aussi efficace et moins cher.

Aussi, évitez d’utiliser des rations de combat et les rations de survie (sauf pour les combats plus difficiles et importants). En effet, l’utilisation est aléatoire et il n’est pas possible de ressortir d’un combat avec plus de PV qu’en y entrant. Ainsi, si votre Dinoz décide d’utiliser sa ration alors qu’il n’a perdu que 3 PV, il ne regagnera que 3 PV au lieu des 20 PV promis par la ration de combat, ou des 40 PV par la ration de survie!

De plus, n’oubliez pas le vendeur de merguez aux ruines Ashpouk, car il donne gratuitement 5 Merguez de Gobelin qui pourraient vous aider. Pour commencer, discutez avec le vendeur et remplissez les équipements de vos Dinoz de Merguez. Ensuite, lorsque vous n’en avez plus en inventaire, rediscutez à nouveau avec le vendeur, il vous en redonnera 5 autres sans qu’il sache que vous avez équipé vos Dinoz avec les autres qu’il vous a données précédemment.

D’ailleurs, lorsque vous aurez plein de Dinoz, il est parfaitement envisageable d’en mettre un définitivement aux ruines Ashpouk afin qu’il puisse toujours parler avec le vendeur. Il est recommandé d’en choisir un avec la compétence Fouille (Ainsi que toutes les compétences de type Collecte qui améliorent cette aptitude), puisque les ruines Ashpouk sont un lieu de fouilles, ce qui pourrait vous permettre, si vous êtes très chanceux, d’obtenir des objets rares qui valent très cher. Aussi, un Dinoz avec la compétence Cueillette pourrait faire, car il pourrait d’abord parler avec le vendeur, et ensuite se déplacer aux forges pour cueillir des plantes (Ce qui est bien plus probable d’arriver!), et ensuite revenir aux Ruines Ashpouk durant l’action suivante pour reparler au vendeur. De plus, cela n’empêchera pas votre Dinoz de faire son combat quotidien, mais il n’évoluera plus très vite. C’est à vous de décider!

La clinique de Dinoville

La clinique de Dinoville, située juste au nord de Dinoplaza, est accessible une fois qu’elle est construite avec les autres membres de votre clan.

D’ailleurs, cette clinique vous permet de rendre tous les PV d’un Dinoz en une heure, et ce, tout-à-fait gratuitement en parlant simplement à l’infirmière Anna Tomie. L’acte de soigner ne nécessite pas d’avoir une action disponible.

Toutefois, si vous y allez en groupe, de trois Dinoz par exemple, vous pourrez en soigner un toutes les 20 heures. Toutefois, chacun d’entre eux ne sera au mieux de sa forme qu’au bout d’une heure après le dialogue avec l’infirmière. La patience est requise, mais le résultat en vaut l’attente!

Évaluation du risque

Au royaume de Dinoland, se reposer lorsqu’on atteint 10 PV paraît raisonnable, à moins que vos Dinoz sont de très hauts niveaux et que vous essayer d’atteindre le Cimetière du crépuscule.

Dans les autres régions, le seuil est peut être un peu plus élevé. Évidemment, plus vos Dinoz sont de hauts niveaux, sont rapides et puissants, moins ils ont de chances de subir des dégâts.

Toutefois, à partir du niveau 60, les Dinoz sombres qui apparaissent, comme les Wanwan et Soufflet sombres, peuvent s’avérer très dangereux, car si un Dinoz a peu de PV, même à 50%, ils peuvent les mettre K.O. facilement à leur première attaque! Voilà pourquoi la vitesse et la puissance sont importants rendu à ce niveau-là! Cela s’applique aussi aux monstres sombres du laboratoire du Professeur Henderson.

vs-wanwansombre-poste-garde-after-60

Évidemment, c’est à chaque joueur d’évaluer le risque qu’il est prêt à prendre. Une chose est sûre, il est toujours important de soigner ses Dinoz un moment donné!