Guide pour l’élevage de Dinoz

N.B. Ce guide est remodelé et inspiré d’une contribution d’Uvogline, une joueuse d’élite de Dino-RPG, parue dans la Gazette de janvier 2014 de ce jeu. Je lui dois d’ailleurs tout mon respect pour son excellent article traitant sur l’élevage rapide d’un Dinoz! 😉

Voici un guide très bien conçu et très utile si vous voulez élever vos Dinoz le plus efficacement possible, soit depuis la révision de l’XP qui a été, selon moi, l’une des meilleures mise-à-jour de ce jeu qui soient!

Étant donné la grande longueur de ce jeu, que parfois on semble tourner en rond ou que l’on perd son temps pour des missions qui rapportent très peu de XP ou d’or, ce guide est extrêmement utile si vous ne voulez pas attendre 20 ans avant de rejoindre les joueurs d’élite, car on peut gagner bien plus de XP en suivant ce guide et laisser tomber les missions inutiles ou peu rentables! 😉

Cependant, il reste que vous pouvez vous servir de votre jugement en regard de certaines missions. Dans ce cas-là, le détail des missions sera expliqué, et dépendamment du parcours que vous ferez, vous aurez des choix à faire!

Sur ce, je vous souhaite un bon élevage de Dinoz, ainsi que du plaisir et une bonne lecture! 😉

 (N.B. Je me suis permis de reformuler certaines choses de l’article dont je me suis inspiré, voire même en rajouter ou de les grouper en classes de niveau, afin que l’on puisse mieux s’y retrouver rapidement!)

Sommaire (Cliquez sur une section de ce guide pour y accéder!)

Niveau 1 à 10: Le commencement!

Niveau 10 à 12 : Vers la forêt de Grumhel!

Niveau 12 à 16 : L’acquisition de la lanterne dans la forêt de Grumhel!

Niveau 16 à 20: Direction le Camp Korgon, puis Fosselave!

Niveau 20 à 24: Le Maître Élémentaire et les îles Atlantéinées!

Niveau 24 à 29 (Monde sombre) : Le Monde sombre, la tour et le Maître Élémentaire!

Niveau 24 à 29 (Hors du Monde sombre) : Bao Bob, Broc, Diane et/ou le gardien de la forêt!

Niveau 29 à 30 : Sacrifice ou continuation?

Niveau 30 à 34 (Dinoz de type Eau ou sans la clé de Sylvenoire): L’île aux monstres!

Niveau 30 à 34 (Autres Dinoz qui ont la clé de Sylvenoire): Les steppes magnétiques!

Niveau 34 à 50 (Cauchemesh) : Le Rocher de Gravité de Cauchemesh!

Niveau 34 à 50 (Hors de Cauchemesh): Nimbao, puis Cauchemesh!

Niveau 50 à 55 : Le tournoi de Forcebrut et le Vénérable!

Niveau 55 à 58 : Le complexe d’extraction de Cauchemesh!

Niveau 58 à 60 : Le Temple Céleste!

Niveau 60 et plus : La liberté totale ? Suite inconnue!

Notes importantes finales

Niveau 1 à 10: Le commencement!

– Au niveau 1, il est mieux d’élever  vos Dinoz tout seuls (J’ignore pourquoi il en est ainsi!), car ils gagneront leur 1er niveau en 2 combats seulement. Profitez-en pour vous rendre chez Papy Joe afin de débuter ses missions ensuite.

– À partir du niveau 2, regroupez vos Dinoz par 3 (Si vous en avez 3 évidemment!) et choisissez parmi les missions de Papy Joe suivantes:

  • Poisson frais (Vous serez niveau 3 en 2 combats (Avec la compétence U Professeur), puis au niveau 4 à la fin de la mission. Elle rapporte 20 XP.)
  • Le chien perdu (Seulement utile pour faire apparaître Madame X à Forcebrut. Cependant, sachez que cette mission ne rapporte que 15 XP et une potion d’ange, et qu’il y a beaucoup de déplacements à faire, à vous de choisir si vous jugez qu’elle est pertinente à faire! (D’ailleurs, les missions de Madame X sont une perte de temps totale, car elles ne valent vraiment pas grand-chose, à moins que vous voulez voir Madame X pour débloquer les compétences Double en lui parlant plus tard. Si c’est le cas, ça serait une bonne raison de la faire, mais elle peut attendre, car à ce niveau, vos Dinoz ne pourront jamais avoir de compétences Double!)
  • Les Goupignons des collines (Rapporte 30 XP et 500 pièces d’or!)
  • Chasse aux loups (Rapporte 30 XP et 2000 pièces d’or! Ce n’est vraiment pas rien, en plus de l’XP gagné avec tous les combats contre les loups!)

Remarques : Les autres missions accessibles de Papy Joe ne rapporte que 20 XP chacune, mais la mission Les timbres vous permet en plus de gagner les timbres homologués, un objet unique pour votre compte si vous ne les avez pas. Toutefois, vous pouvez les faire si vous le voulez, car elles sont très simples à faire, et les petits 20 XP s’accumulent et deviennent un montant de 80 XP, en plus des XP gagnés lors des combats en cours de route! Personnellement, je vous conseille de les faire si ça vous le dit, car au pire, vous aurez un niveau légèrement plus haut, ce qui est bien mieux selon moi, surtout pour les combats à venir! D’ailleurs, je les ai toujours faites, mais c’est vous qui décidez!

– Pendant que vous faites la chasse aux loups, combattez les Élémental à l’Université lorsque vous passerez par là!

Astuce : Équipez vos Dinoz de poivrons ou de noyaux de Pampleboum au moment d’affronter les Élémental à l’Université. Très souvent, ceux-ci sortent au 1er assaut, ce qui vous permet de mettre K.O. les Élémental d’un coup, et donc, de ne pas perdre de PV!

– Après tout cela, votre Dinoz devrait être maintenant au niveau 10.

Niveau 10 à 12 : Vers la forêt de Grumhel!

– Commencez alors la mission : Un étrange monstre de Papy Joe. (Le Gluon apparaît de façon aléatoire en passant, mais elle est requise pour débloquer les deux meilleures missions de Papy Joe : Les Géants et L’exploit du mois!)

– Allez récupérer la pelle aux Mines de Corail auprès du Mineur corallien.

– Ensuite, allez aux Chutes Mutantes pour pouvoir parler au Garde Atlante afin d’activer l’évènement du Rascaphandre au Port de Prêche, en creusant au Marais Collant en chemin, afin de récupérer le 1er ingrédient (La boue) qui est nécessaire à la fabrication du Gant des Zors.

– Retournez ensuite aux Mines de Corail pour faire réparer la pelle, puis allez en direction du Port de Prêche !

– Une fois au Port de Prêche, combattre le Rascaphandre,  en parlant d’abord à Jové Bozé, afin de récupérer l’appeau qui nous servira plus tard, tout en empochant 150 XP avec ce combat.

– Creusez à la Fontaine de Jouvence pour récupérer le 2ème ingrédient (L’eau) qui est nécessaire à la fabrication du Gant des Zors.

– Combattez éventuellement le Gluon qui pourrait vous manquer pour valider la mission Un étrange monstre de Papy Joe, supposément en cours.

– Passez ensuite chez Papy Joe pour valider la mission : Un étrange monstre.

– Commencez ensuite la mission Les Géants (Vous êtes normalement déjà au niveau 11). Elle vaut vraiment la peine et est très payante en XP et en or! (5000 pièces d’or et 100 XP).

– Complétez la mission Les Géants en allant à la fontaine de Jouvence, afin de profiter des soins de la perle!  Validez ensuite la mission chez Papy Joe. (Si vous tenez à aller plus vite, vous avez le choix de laisser la mission en pause, car vous devrez repasser dans le coin plus tard! Personnellement, je préfère ne pas faire traîner les choses, mais bon c’est à vous de décider!)

– Ensuite, rendez vous aux Forges du Grand Tout Chaud pour y réparer votre pelle!

– Creusez ensuite aux Pentes de Basalte pour obtenir le 3ème et dernier ingrédient (Le basalte) qui est nécessaire à la fabrication du Gant des Zors.

– Refaite réparer votre pelle aux Forges du Grand Tout Chaud.

– Allez creuser juste à gauche, aux ruines Ashpouk, pour déterrer la vieille pierre, qui deviendra un Totem requis pour les tournois à Forcebrut qui rapportent beaucoup de XP (Ce sera pour bien plus tard, car il est conseillé d’être de haut niveau pour y participer, mais vu que vous êtes là, pourquoi attendre à plus tard et risquer de l’oublier!).

– Refaites réparer votre pelle ensuite en repassant par les Forges du Grand Tout Chaud.

– Maintenant que tous les 3 ingrédients sont maintenant réunis pour la fabrication du gant des Zors, filez au Dôme Soulaflotte, en passant par l’université.

– Lorsque vous passerez à l’université, faites examiner la vieille pierre par le professeur Eugène pour qu’elle devienne un Totem.

– Une fois arrivé au Dôme Soulaflotte, combattez l’Élémental de Terre en parlant à l’Archisage pour récupérer le Gant des Zors!

– Après quoi, rendez vous aux Chutes Mutantes et parlez au Moine Hydargol afin de récupérer la Feuille de Nénuphar, qui vous permettra de partir directement à la forêt de Grumhel.

Niveau 12 à 16 : L’acquisition de la lanterne dans la forêt de Grumhel!

– Allez à la forêt de Grumhel ensuite. Normalement, vous serez aux alentours du niveau 12, et on ne rencontre que des Korgon ou des Roncivore à ce niveau là-bas, donc pas de soucis.

– Si votre Dinoz est suffisamment fort, et si vous n’avez aucune mission en cours (Ex : La mission des Géants de Papy Joe), essayez la mission Cartographie de Nicolas Mulot, car vous devrez passer par la colline hantée de toute façon, et ça vous rapportera une bonne somme d’or et de XP au passage (Tant qu’à être là!). Néanmoins, vous devrez affronter une Fauve-souris lors de cette mission.

– Sinon, allez simplement récupérer la lanterne auprès de l’homme bizarre aux Collines hantées.

– Retournez ensuite au royaume de Dinoville, en passant par la Fontaine de Jouvence pour profiter des soins de la perle, car vous devez maintenant vous rendre dans la partie nord de la forêt de Grumhel. En chemin, complétez la mission des Géants si elle est en cours en la validant chez Papy Joe.

– Vous devrez être rendu vers le niveau 16 environ.

Niveau 16 à 20: Direction le Camp Korgon, puis Fosselave!

– Vous voilà maintenant niveau 16, retournez à la Forêt de Grumhel, mais en passant par le Grand Tout Chaud en franchissant le tunnel sous la branche, grâce à la lanterne que vous avez ramassée plus tôt, pour accéder éventuellement à la partie nord de la forêt de Grumhel, ou plus précisément au Camp Korgon.

– Une fois au camp Korgon, parlez à Diane Korgsey pour faire la première mission Comme un Korgon dans l’eau (Qui équivaut à un aller-retour du Camp Korgon aux Ruines d’Ashpouk, en passant par Fosselave) qui vous rapportera les Palmes de Korgon.

– Une fois les palmes reçues, allez voir le Shaman Mou à Fosselave et faites toutes ses missions SAUF « Querelles« , pour des raisons de non-rentabilité en fonction des déplacements !  Voici les détails des missions du Shaman Mou, et pourquoi elles sont importantes :

Nom de la mission : Raisons pour la faire :
La mise à l’épreuve 20 XP seulement, mais elle est requise pour débloquer les autres missions!
L’épouvantarchelion Un bon 60 XP, mais surtout, le guide stratégie en 130 leçons, afin de désactiver certaines compétences selon votre goût ou les situations!
Au feu ! 2000 pièces d’or et 40 XP, requise pour la mission Le barbecue déjanté!
Le barbecue déjanté 40 XP et une Flammèche de secours. Ça peut servir, mais elle est requise pour la mission Hiéroglyphes!
La défense des Forges ! Rapporte 1 pain chaud, 4000 pièces d’or et 60 XP! C’est une excellente récompense! Imaginez si 3 Dinoz la fait même temps! De plus, elle requise pour la mission Hiéroglyphes, ce qui la rend encore plus importante!
Le colis disparu Rapporte une potion d’ange, 1000 pièces d’or et 25 XP. C’est bien, mais selon moi, vous pouvez la passer, si ça vous le dit, car elle ne débloque pas d’autres missions!
Commerce (peu) équitable Rapporte une bonne somme de 3500 pièces d’or! Si vous la faites avec 3 Dinoz, ça vous fera 10 500 pièces d’or de plus! C’est génial!
Rituel ridicule Rapporte 50 XP et un petit poivron, ainsi que 1500 pièces d’or. C’est bien, mais elle ne débloque pas d’autres missions! Vous pouvez la passer si ça vous le dit!
Hiéroglyphes La lanterne est requise pour la faire (Vous devez normalement l’avoir!). Même si elle ne rapporte que 20 XP et un Nuage Burger, cette mission est requise pour faire la mission ultime et la plus payante du Shamon Mou, soit la mission Pigeon voyageur!
Pigeon voyageur La meilleure des missions du Shaman Mou! Elle rapporte un solide 100 XP, ainsi qu’un pain chaud et 5500 pièces d’or! Avec 3 Dinoz, ça vous fera 16 500 pièces d’or de plus! Vous pouvez quasiment vous acheter un nouveau Dinoz avec ça à la boutique de Dinoz! On ne peut quand même pas passer à côté d’une belle opportunité comme ça, même si elle requiert un déplacement jusqu’à l’île Waïkiki!

– Une fois ces missions complétées, vos Dinoz passeront environ vers le niveau 20.

Niveau 20 à 24: Le Maître Élémentaire et les îles Atlantéinées!

– Enchaînez ensuite les missions du Maître Élémentaire (Toujours à Fosselave). Augmentez-les au maximum jusqu’à atteindre le niveau 24, puis faites une pause dans la mission que vous avez commencé en quittant le Grand Tout Chaud.

– En quittant le Grand Tout Chaud, faites la dernière mission de Papy Joe, L’exploit du mois, qui est vraiment facile et très payante (8000 pièces d’or et 200 XP). Ne passez pas à côté d’une telle opportunité! Faites cette mission à la Fontaine de Jouvence, afin de bénéficier des soins de la perle quotidiennement. Validez ensuite la mission chez Papy Joe.

– Rendez vous ensuite au Monde Sombre (Vous avez tous les pré-requis pour un Dinoz). Pour cela, allez chez Bao-Bob et concentrez vos 7 Dinoz en parlant à Bao-Bob.  Cependant, notez qu’il faut concentrer 7 Dinoz d’un même clan ou d’un même compte!

– Si par hasard vous n’avez pas 7 Dinoz de disponible, c’est vraiment triste et ça s’arrête là, car vous ne pourrez pas accéder à ce monde sombre! Heureusement, la vie continue et vous pouvez faire les missions de Bao Bob, de Diane Korgsey, de Broc et/ou du Gardien de la forêt à la place, car certaines valent vraiment la peine de faire.

Niveau 24 à 29 (Monde sombre) : Le Monde sombre, la tour et le Maître Élémentaire!

– Une fois au Monde Sombre, n’allez pas combattre le gardien de la tour directement, car si vous le faites et que vous gagnez contre le gardien de la tour, vous quitterez le monde sombre par la suite sans pouvoir y retourner (À moins que vous ayez plein d’Élixirs de Nimbao dans votre réserve (Coûte 10 000 pièces d’or chacune lorsque vous compléter les 5 missions de Chen!) et que vous parler à Gulom!). À la place, profitez de l’XP très rentable de ce lieu pour enchaîner les combats jusqu’à atteindre le niveau 29. D’ailleurs, à ce niveau, vous n’êtes pas supposé être à Nimbao de toute façon!

– Une fois le niveau 29 atteint, combattez le gardien de la tour afin de récupérer la Clé de Sylvenoire, qui vous permettra d’accéder aux Steppes Magnétiques, et pour être ensuite envoyé par magie au Marais Collant. (Faites vos adieux au monde sombre, car vous n’y retournerez pas si facilement!)

– Continuez ensuite la mission du Maître Élémentaire que vous aviez laissé en suspend, jusqu’à obtenir ses précieuses sphères. C’est la seule façon sûre d’en obtenir!

Remarque : Après avoir obtenu les sphères rares, c’est le moment idéal pour décider de l’avenir de vos Dinoz.

Niveau 24 à 29 (Hors du Monde sombre) : Bao Bob, Broc, Diane et/ou le gardien de la forêt!

Puisque vous ne pouvez pas aller au monde sombre, faites d’abord les missions de Bao-Bob. Voici les détails des missions importantes de Bao-Bob, et pourquoi elles sont importantes :

 Le cadeau d’anniversaire   Un petit 30 XP, et se fait facilement. Attention au marais collant! (Vous pouvez la passer, car il semble qu’elle ne soit pas requise pour débloquer d’autres missions!)
 Le troc des îles Atlantéinées Même si c’est une mission à devinettes, elle rapporte 2000 pièces d’or et 100 XP. Ce n’est pas rien! Pour savoir les lieux, consultez le site Dino-Center, section « Missions »
 La chasse à la Kazkadine   Rapporte 2000 pièces d’or et 30 XP. Très facile à faire!
 Les Anguilloz au vinaigre   Rapporte 50 XP et 5000 pièces d’or! C’est vraiment très bien!
 La Grande Chasse   Rapporte un solide 150 XP et 1500 pièces d’or! Ne requiert pas de déplacements en plus! Cependant, ça se fait plus vite si vous affronter un essaim de plusieurs Piranhoz!
 Le Rallye des Sardines   À partir de cette mission jusqu’à la dernière, ça ne rapporte que quelques XP, et la première est requise pour débloquer la suivante, et ainsi de suite. Cette mission ne rapporte que 10 XP! Ce n’est vraiment pas gros! (Vous pouvez essayer d’aller ailleurs faire d’autres missions…)
 Le Rallye des Poissons 20 XP seulement … Ce n’est pas beaucoup non plus!
 Le Rallye des Requins  30 XP seulement … C’est un peu mieux!
 Le Rallye des Baleines 40 XP seulement … C’est un peu mieux, mais tu dois te rendre seulement jusqu’à Fosselave. Le mieux serait, selon moi, de passer par la forêt de Grumhel, afin de la faire au plus vite.
 Le Tour de Dinoland Rapporte un solide 100 XP. C’est très bien, et viens avec un objet unique pour votre compte, le maillot jaune « Tour de Dinoland ». À pars cela, pas de grande utilité!

– Après ces missions, je ne sais pas quel niveau vous serez rendu, peut-être autour de 25 ou 26, mais il y a Broc qui offre aussi des missions dans son atelier. Toutefois, je ne les ai pas vraiment faites, mais au final vous aurez une pelle améliorée, ainsi que de l’XP et des pièces d’or en masse. Toutefois, pour la mission Fuite moteur, il faut que vous ayez accès à l’île du Totem, après avoir complété la quête du Kabuki avec Yakuzi. Pour voir les détails des missions de Broc, cliquez sur ce lien : https://ericgall23trucs.wordpress.com/dinorpgmissionsdebroclinventeur/

– J’ignore à quel niveau vous serez rendu, probablement pas loin de 27 ou 28. Vous pouvez soit vous efforcer d’aller au monde sombre, ou prendre de l‘avance et faites les autres missions de Diane Korgsey, sans oublier celles du Gardien de la forêt qui sont pas mal non plus et qui vous permettent d’obtenir beaucoup de XP et des Pampleboum gratuitement, qui peuvent soigner vos Dinoz affaiblis et qui donnent des noyaux utiles pour les combats difficiles qui aideront vos Dinoz lors de leurs assauts!

– Voici les détails des missions restantes de Diane Korgsey (Camp Korgon), car vous avez normalement déjà faite sa première mission pour avoir les palmes de Korgon :

Korgon du nord, Korgon du sud  Rapporte 2000 pièces d’or et 40 XP! Plutôt bien, et elle est vraiment très facile à faire!
Steak de bois Rapporte également 2000 pièces d’or et 40 XP! Plutôt bien, et elle est aussi très facile à faire!
Rivalités Korgon Rapporte un solide 100 XP, ainsi que 3500 pièces d’or et un pain chaud! C’est une excellente récompense et ne passez pas à côté d’une belle opportunité de même!

– Voici les détails des missions du Gardien de la forêt (Porte de Sylvenoire):

Le gardien de la forêt   Rapporte un solide 110 XP et 3 Pampleboum! Elle est requise pour débloquer les autres missions du Gardien de la forêt. Vous devez faire le tour de Dinoland pour la compléter, car il faut passer au marais collant, à la fontaine de Jouvence et aux Gorges Profondes, pour ensuite revenir à la porte de Sylvenoire!
La main verte   Rapporte 30 XP et un Pampleboum. C’est correct!
Permis de couper   Rapporte 40 XP et 3 Pampleboum! Elle est facile à faire!
Le roi de la Jungle   Rapporte 35 XP, 2500 pièces d’or et un Pampleboum! C’est bien aussi!
Faites vos vœux   Rapporte 60 XP et 4 Pampleboum! C’est très bien, et vous pouvez soigner plein de Dinoz avec ça!
Un cric pour la forêt Rapporte 75 XP et 2 Pampleboum! C’est très bien également!
Monnaie de singe  Ne rapporte que 5 XP, mais vous n’avez aucun déplacement ou combat à faire, et vous obtenez la branche fleurie du gardien qui vous permettra d’acheter à cet endroit des Pampleboum! Toutes les autres missions doivent être faites pour l’obtenir!

Un conseil : Utilisez régulièrement vos Pampleboum gagnés lors de ces missions, ainsi que les noyaux, car vous ne pouvez qu’en avoir qu’une certaine quantité dans votre inventaire.

– Continuez ensuite la mission du Maître Élémentaire que vous aviez laissé en suspend, jusqu’à obtenir ses précieuses sphères. C’est la seule façon sûre d’en obtenir!

Après toutes ces missions, je suis convaincu que vous serez au moins au niveau 29! Cependant, notez que vos Dinoz ne pourront pas accéder aux steppes magnétiques, étant donné qu’ils n’auront pas la clé de Sylvenoire obtenue à la tour du Monde sombre… Cependant, il y a quand même d’autres possibilités qui s’offrent à vous! Ne perdez pas espoir! 😉

Niveau 29 à 30 : Sacrifice ou continuation?

Le moment est venu de décider de l’avenir de vos Dinoz! Soit vous les faites « sacrifier », ou soit vous les garder et vous continuez de les élever. (Honnêtement, je préfère la seconde option!)

Si vous voulez vous départir de vos Dinoz:

– Sacrifiez les Dinoz qui ne correspondent pas à vos attentes, si vous avez bien sûr accès à la boutique démoniaque et que vous avez le parchemin du démon, que l’on obtient aux Katatombes du cimetière. Honnêtement, je n’ai pas encore accès à cela, mais il parait qu’à ce niveau, les Dinoz sacrifiés vous rapporteront environ 120 tickets démons qui pourront vous permettre d’acheter plus tard un Dinoz démon, à élever ou à vendre au marché à un très bon prix. J’en ai vu circuler régulièrement au marché! 😉

– Vous pouvez aussi revendre les sphères au marché (Si vous ne les voulez pas!) ou les garder pour équiper vos Dinoz pour le PVP. Personnellement, je trouve que c’est bien mieux de les utiliser, surtout après tout le temps qu’on a pris pour les avoir!

Si vous décidez de garder vos Dinoz :

– Faîtes ensuite la mission du Riz Amnésique du Rôdeur Étrange aux Forges du Grand Tout Chaud. Elle vous rapportera 5000 pièces d’or et un Riz Amnésique, un objet très utile pour la 4ème mission du Sage Rhubarbapapa, ou pour revendre au marché.

– Faites aussi la seconde mission du Rôdeur Étrange, qui est Les Dinoz Sombres, car elle rapporte un solide 250 XP et 5000 pièces d’or, en plus du bracelet en Tik si vous ne l’avez pas! Ce bracelet est très utile pour régénérer plus vite un Dinoz dont le repos est très lent ou qui a énormément de PV, et ce, en lui donnant 10 PV de façon quotidienne et pouvant même dépassé le 50% de sa vie, contrairement au repos. Cependant, vous ne pouvez qu’en avoir qu’un seul, ce qui est vraiment dommage! 😦

– Ensuite, allez maintenant voir Nicolas Mulot à l’Orée de la Forêt, soit dans la Forêt de Grumhel, et faîtes ses 5 missions qui vous permettront d’obtenir le Sac à dos très pratique, qui est un objet très utile en PVP. Il sert à équiper un objet de plus sur un Dinoz lors d’un combat. C’est vraiment très pratique! 😉

Observation : C’est en effet le moment idéal pour faire ces missions, car avec la révision de l’XP, vous devriez recevoir une bonne quantité de XP lors de vos combats aux îles Atlantéinées et dans la forêt de Grumhel.

– Ces missions vous permettront d’atteindre le niveau 30, et vous pourrez désormais vous rendre aux Steppes Magnétiques, si vos Dinoz ont tous la clé de Sylvenoire et qu’ils n’ont pas l’eau pour élément majeur. Deux situations possibles s’offrent alors à vous, mais rassurez-vous, le passage aux steppes magnétiques n’est pas obligatoire pour tous les Dinoz que vous avez! Cependant, certains d’entre eux doivent y aller pour débloquer plusieurs choses qui sont mentionnées plus loin.

Niveau 30 à 34 (Dinoz de type Eau ou sans la clé de Sylvenoire): L’île aux monstres!

Avec une équipe essentiellement constituée de Dinoz de type majoritairement Eau, ou qui ne possèdent pas la clé de Sylvenoire, l’idéal est d’aller sur l’Île aux Monstres, au lieu des Steppes Magnétiques, et faire les missions du Sergent Pepper afin d’obtenir le Gant de Capture, avant de rejoindre directement Nimbao 1. Toutefois, il faut que vous ayez terminée la très longue quête de cette île pour y accéder, qui inclus un labyrinthe de 12 étages! Bonne chance! 😉

– Les missions du Sergent Pepper, même si vous les enchaînez à l’aide de potions d’Irma et de soins réguliers, rapportent beaucoup d’or et d’XP. Si vous vous soignez en vous reposant au lieu d’utiliser les soins, vous devriez quand même rentrer dans vos frais au final, et gagner 2 ou 3 niveaux au passage, ce qui vous mènera aux alentours du niveau 34.

Niveau 30 à 34 (Autres Dinoz qui ont la clé de Sylvenoire): Les steppes magnétiques!

– Allez aux steppes magnétiques.

– Commencer les missions du Bureau de Requêtes à l’Avant Poste Rocky.

– Après avoir réalisé les missions du Bureau de Requête aux Steppes Magnétiques, vous serez aux alentours du niveau 34.

Une fois le niveau 34 atteint, songez à aller vers Cauchemesh, au-delà des Steppes Magnétiques. (NB : Voir plus bas si vous n’avez pas accès à Cauchemesh).

Niveau 34 à 50 (Cauchemesh) : Le Rocher de Gravité de Cauchemesh!

– Restez au Rocher de Gravité. En effet, on y gagne environ 180 XP contre un duo de Roking, mais pour cela vous devrez attendre d’être au niveau 35. Enchaînez donc quelques combats au Rocher de Gravité, même si c’est un peu moins rentable en XP, en attendant.

Jusqu’au niveau 50, le Rocher de Gravité est le lieu le plus intéressant pour faire augmenter de niveau ton ou tes Dinoz. On y rencontre tout le temps les mêmes monstres, qui sont généreux en XP, et qui changent en fonction du niveau des Dinoz, ce qui est plus intéressant que les combats aléatoires de Nimbao ou ailleurs.

– Une fois le niveau 50 atteint. Faîtes mourir votre Dinoz pour qu’il retourne directement à Dinoville. (Ouch! Pauvre lui! Mais ça vous sauvera bien des pas et des déplacements pour l’étape suivante!)

– Une fois le Dinoz soigné, rendez-vous à la Villa pour parler à Sofia pour débloquer le niveau 50+.

Niveau 34 à 50 (Hors de Cauchemesh): Nimbao, puis Cauchemesh!

– Après avoir réalisé les missions du Bureau de Requête aux Steppes Magnétiques, ou les missions du Sergent Pepper de l’île aux Monstres si votre Dinoz n’a pas la clé de Sylvenoire, vous serez aux alentours du niveau 34.

– Rendez vous ensuite à Nimbao et allez à la porte du niveau supérieur. Jusqu’au niveau 36, on y gagne aux alentours de 150 XP face à 2 soldats à cet endroit. Restez dans cet endroit-là jusqu’au niveau 37.

– Au niveau 37 et jusqu’au niveau 42, allez au Sommet du Mont Sacré pour combattre des Gromster Rose qui sont apparemment généreux en XP.

– Du niveau 42 au niveau 48, allez au quartier exubérant, soit sur la deuxième partie de Nimbao, pour combattre des Dorogon. Cependant, ces derniers apparaissent de façon aléatoire, mais un combat contre eux peut totaliser un montant de 212 XP pour chaque combat livré par un groupe de 4 Dinoz. (Je vous le confirme, car c’est là que je suis actuellement rendu!). Ça vaut donc vraiment la peine d’y aller! 😉

– À partir du niveau 48, commencez la quête de Cauchemesh pour rejoindre cet endroit et pour profiter de l’XP à gagner là-bas pour éventuellement atteindre le niveau 50 au moment où Sofia vous proposera le déblocage du niveau 50+ à la Pyramide. (Si vous atteignez le niveau 50 sans débloquer le niveau 50+ par Sofia, vous ne gagnerez aucun XP ensuite, ce qui est comme vraiment plate et une perte de temps et de XP. Vaut mieux y aller vers le niveau 48!)

– Une fois le niveau 50 atteint et après avoir parlé à Sofia pour le déblocage du niveau 50+. Faîtes mourir votre Dinoz pour qu’il retourne directement à Dinoville. (Ouch! Pauvre lui! Mais ça vous sauvera bien des pas et des déplacements pour l’étape suivante!)

– Une fois le Dinoz soigné, rendez-vous à la Villa pour parler à Sofia pour débloquer le niveau 50+ d’un autre Dinoz, car Sofia a déménagé d’endroit et va résider à la Villa pour tout le temps ensuite. (Elle a le droit on s’entend, et elle sera plus facile à rejoindre pour vos Dinoz futurs qui auront besoin d’un déblocage du niveau 50+).

Niveau 50 à 55 : Le tournoi de Forcebrut et le Vénérable!

– Profitez alors de votre retour à Dinoland pour faire tout le Tournoi de Forcebrut (Environ 2500 XP), et allez ensuite affronter le Vénérable (+ de 1000 XP, dont 1050 XP avec la compétence Intelligence).

– Après avoir vaincu le Vénérable, retournez à Cauchemesh au Rocher de Gravité et continuez à élever votre Dinoz jusqu’à ce qu’il  atteigne le niveau 55.

Niveau 55 à 58 : Le complexe d’extraction de Cauchemesh!

– À partir du niveau 55, restez à Cauchemesh, mais rendez-vous au Complexe d’Extraction pour y affronter des Dinoz Sombres (Des Dinoz avec une bonne initiative sont recommandés).

Astuce : Si vous prenez rarement des dégâts face aux Dinoz sombres, ne les soignez pas, laissez-les à 1 PV et ressuscitez-les avec des potions d’ange quand ils meurent, car cela vous coûtera moins cher que des pains chauds. À vous de choisir!

Observation : Suivant votre plan d’élevage, sacrifiez votre Dinoz, après qu’il ait atteint un nouveau niveau, afin qu’il puisse retourner à Dinoville, puis à la Villa, afin de lui faire débloquer le nouvel arbre de compétence, en le faisant tremper dans l’Ether, en discutant de nouveau avec Sofia.

– Combattez au Complexe d’Extraction jusqu’à environ la moitié du niveau 58.

Niveau 58 à 60 : Le Temple Céleste!

– Vous pouvez à ce moment là commencer les missions du Sage Rhubarbapapa au Temple Céleste.

– Faire toutes les missions jusqu’à atteindre le niveau 60 avec vos Dinoz. Ce qui devrait arriver rapidement étant donné que vous aurez déjà gagné environ 5800 XP au minimum avec les trois premières missions.

– Une fois le niveau 60 atteint, débloquez le niveau 60+ en discutant avec le Sage Rhubarbapapa.

Niveau 60 et plus : La liberté totale ? Suite inconnue!

Quelques options s’offrent alors à vous :

– Profitez des boucles (Sur les missions du Sage Rhubarbapapa) de vos Dinoz qui ne sont pas encore au niveau 60 pour élever vos Dinoz de niveau 60+. Autrement dit, joignez vos Dinoz de niveau 60+ avec vos Dinoz qui n’ont pas encore ce niveau! Ils pourront ainsi gagner des niveaux avec eux et les aider si nécessaire! L’entraide est une chose formidable! 😉

– Élevez vos Dinoz de niveau 60+ contre des Dinoz sombres à la Villa, au Poste de Garde, aux Chutes Mutantes ou au Dôme Soulaflotte. Entraîner-vous là jusqu’au niveau 67 environ!)

– Si vous voulez élever vos Dinoz encore plus efficacement, il y a une méthode qui consiste d’avoir 1 Dinoz de niveau 67+ pour faire apparaître des nouveaux monstres aux îles Atlantéinées, soit chez Bao Bob, et de préférence, avoir dans le groupe au moins 2 Dinoz qui ont la compétence Chasseurs de dragons, car c’est un lieu de chasse, et ça permet d’élever vos Dinoz à bas coût sans avoir à attendre d’avoir 7 Dinoz dans votre clan pour aller chercher la clé de Sylvenoire dans le monde sombre (De même que cette méthode vous permet de vous sauver des missions répétitives que vous avez déjà faites plusieurs fois, mais aussi, cela rend donc la visite aux steppes magnétiques et à Cauchemesh purement optionnelles pour les Dinoz que vous voulez élever!). Cette méthode explique pourquoi de nombreux joueurs ont des Dinoz de niveau 55+ qui n’ont même pas la clé de Sylvenoire et qui ne sont donc jamais allés aux steppes magnétiques ou à Cauchemesh!

– Vous pouvez aussi vous attaquer à la quête du Smog, soit à la partie dans le laboratoire de l’Iceberg, pour non-seulement élever vos Dinoz, mais aussi pour la réussir le plus aisément possible! (Les monstres sombres errants dans le laboratoire sont vraiment très puissants, et ils peuvent même vaincre des Dinoz de niveau 55 comme s’ils n’étaient rien! Soyez avertis!)

– Il vous reste le choix de faire les Katatombes, si ce n’est pas fait avant, au cimetière du royaume de Dinoville (À côté du Port de Prêche), afin d’obtenir le parchemin du Démon. On s’entend qu’au niveau 60+, si votre Dinoz a 10 PV ou moins, les monstres de Dinoville ne vous ferons presque rien, voire ne même pas vous toucher du tout! Faites les missions de Skully pour obtenir son souvenir. Évidemment, c’est possible de faire cela bien avant!

– Quand vous avez atteint le niveau 69, faites les missions de Maître Zénit (Forcebrut) afin de débloquer le niveau 70+, permettant ainsi à votre Dinoz d’atteindre le niveau 80! (D’ailleurs, il semble qu’il faut parler à Mandragore ensuite, car il semble avoir quelque chose d’intéressant à nous apprendre quand on sera à ce niveau-là…)

– Si vous n‘avez plus rien à faire sur le jeu, essayer de vendre vos Dinoz bien dressés sur le marché, si c’est votre objectif bien entendu, car vous pourrez rendre des jeunes dresseurs de Dinoz très heureux avec cela, tout en recevant des pièces d’or en retour! Atteindre le niveau 70+ prend grandement du temps, et ça peut leur donner un coup de pouce dans leurs quêtes pour débloquer des choses, notamment Cauchemesh, le Quetzu ou d’autres quêtes de ce genre. Évidemment, c’est à chacun de décider pour soi-même ce qu’ils veulent faire de leurs Dinoz!

– De plus, certains ont pu obtenir de nouveaux Dinoz, comme le Tricéragnon, mais j’ignore complètement comment on les obtient. Une chose est sûre, Dino-RPG nous réserve encore bien des surprises, et je vous laisse les découvrir si je ne parviens pas à les écrire ici.

– Bref, j’ignore s’il reste d’autres choses à faire dans le jeu rendu-là, car je ne suis vraiment pas rendu là! À moins que vous ayez un clan et que vous voulez vous impliquer dans les événements inter-clans, choses dont je ne suis pas trop fan. Une chose est sûre, à ce niveau-là, vous êtes très fort et respecté, mais j’ignore comment les gens font pour atteindre rapidement les niveaux 70+, 80 ou même 99, comme j’ai entendu parler une fois!

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Notes importantes finales :

  1. Les niveaux indiqués tout au long de ce guide d’élevage peuvent ne pas correspondre parfaitement, car c’est Uvogline qui les a mentionnés elle-même. Selon elle, personne n’a vraiment suivi son article à la lettre pour les confirmer, mais elle a mentionné qu’ils seront mis à jour au fur et à mesure par la suite, tout en nous remerciant de notre compréhension. Cependant, trois ans plus tard, rien n’a changé dans son article! Peut-être a-t’elle prit sa retraite, ou qu’elle a oubliée? Ça peut arriver à tout le monde, et je respecte cela!
  2. De mon côté, actuellement, je ne suis pas encore rendu à Cauchemesh, car j’entraîne mes Dinoz les plus forts sur Nimbao, et je vous confirme que c’est un excellent endroit pour des Dinoz de niveau 36 à 44. (Ça donne entre 150 XP et 212 XP pour chaque combat!)
  3. Dans son article, Uvogline a supposé qu’à partir du niveau 60+, on n’a plus vraiment besoin de conseils pour élever nos Dinoz et que nous sommes tous devenus de grands maîtres redoutés par tous les joueurs du jeu! Cependant, de mon côté, je suis en désaccord avec cela, car elle n’a aucunement mentionné comment débloquer le niveau 70+, le niveau 80+, ou même comment se rendre jusqu’au niveau 99. Cela montre clairement qu’on a encore besoin de conseils! Oh oui!
  4. Grâce à son article d’une rare qualité, Uvogline a gagné le trophée du reporter de l’extrême de la part de l’équipe des créateurs du jeu! Selon moi, Uvogline mérite vraiment très bien ce trophée, mais je suis sûre qu’elle pourrait mériter bien plus que ça encore, car elle a donné son temps à aider les joueurs en rédigeant son bel article, qui a captivé plus d’une personne, dont moi-même! J’ose espérer qu’elle sera reconnue éternellement par les créateurs de ce jeu et, si elle le désire bien entendu, qu’elle fera même partie de leur équipe un jour! 😉
  5. Pour être honnête, je ne connais rien des compétences du nouvel arbre de compétence, car ce dernier n’est pas disponible sur le site de Dino-Center, et j’ignore même si ça vaut la peine et si c’est possible qu’un Dinoz apprenne toutes les compétences d’un élément de l’arbre de compétence d’origine que l’on connait tous très bien. Cependant, je me demande sérieusement, si c’est possible, ce qu’il va se passer lorsque le Dinoz obtiendra, lors d’un level-up, de nouveau l’élément dont il a appris toutes les compétences qui existent? Restera-t-il avec rien, en apprenant aucune compétence du tout? Débloquera-t-il le nouvel arbre comme ça? Ou le jeu buggera-t-il? De nouveaux conseils seraient à ajouter dans ce cas-là également!
  6. De mon côté, j’espère que cet article vous aidera beaucoup, car j’ai prit le temps de le diviser en sections, afin qu’on s’y retrouve bien plus facilement. De plus, je l’ai adapté en fonction de mon expérience sur le jeu. Bref, ça me fait plaisir d’aider les autres, et si j’ai pu vous aider, alors j’en suis très heureux! 😉